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1855 lance son application iPhone dédiée au vin


1855.com annonce le lancement de son application iPhone dédiée au vin. Elle propose notamment de connaitre le prix d'un vin avant de le choisir. Le mobinaute peut aussi découvrir les techniques de dégustation de ce vin, les commentaires du journaliste spécialisé Robert Parker ainsi que les notes données le site de vente de vin en ligne. Au total, plus de 25 000 vins différents sont disponibles via l'application. Celle-ci est gratuite mais nécessite une inscription à 1855 pour l'utiliser au-delà de 30 jours après son installation.

Les vins neuchâtelois remportent quatre médailles en Bourgogne

 

Trois médailles d’argent et une médaille de bronze. C’est ce qu’ont décroché quatre crus neuchâtelois lors de la confrontation internationale des meilleurs Chardonnay du Monde en Bourgogne. Le concours s’est déroulé du 10 au 13 mars.

Les lauréats neuchâtelois sont: les Caves de Chambleau à Colombier, pour leur Chardonnay Barrique 2008, le Domaine Angelrath au Landeron, pour son Chardonnay Barrique 2007, les Caves du Château à Auvernier, pour leur Chardonnay élevé en barrique 2008, et Thiébaud & CO SA à Bôle pour son Brut Chardonnay 2007.

Les vins suisses ont remporté en tout quatre médailles d’or, six d’argent et six de bronze. Les crus neuchâtelois remportent un quart des médailles, alors que la surface du vignoble cantonal représente seulement 4% de la surface viticole suisse. /mvr

 

Edonys, la nouvelle chaîne télé consacrée au vin

La société Media-Place Partners travaille actuellement sur le lancement d'une chaîne de télévision consacrée au vin à l'automne prochain, baptisée Edonys. Contacté par Relaxnews ce mardi 9 mars, Julien Dumont, Coordinateur général d'Edonys, a précisé que, pour l'heure «le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a refusé le projet en se cachant derrière la loi Evin».

Pour contourner cet avis, l'équipe envisage de se «délocaliser au Luxembourg».


En France, la loi Evin interdit la publicité sur l'alcool à la télévision et au cinéma depuis 1991. Malgré cette interdiction, l'équipe de la future chaîne de télévision nommée Edonys a soumis une demande de convention au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel le 7 septembre dernier pour se voir autoriser la diffusion de leurs programmes consacrés au vin. "Pour l'instant, le CSA n'a pas rendu d'avis officiel. Mais nous les avons contacté par téléphone récemment et avons appris que le projet ne passerait pas", explique Julien Dumont, Coordinateur général d'Edonys.

Néanmoins, une nouvelle étape dans le projet d'émission de cette chaîne de télévision atypique est intervenue la semaine dernière. Deux sénateurs, Roland Courteau et Robert Navarro, ont déposé une proposition de loi qui vise à améliorer l'information sur la vigne et le vin, et par conséquent, autorise la création d'une chaîne de télévision dédiée aux vins.

Le lancement est prévu pour l'automne prochain


Une initiative dont se félicite logiquement l'équipe d'Edonys qui espère pouvoir «monter sa structure en France». «La culture viticole est très importante en France et nous serions ravis de pouvoir faire aboutir ce projet au sein même de l'Hexagone» avoue Julien Dumont. Et d'ajouter «le lancement est prévu pour l'automne prochain, ce qui laisse peu de temps aux parlementaires pour légiférer. Mais quoiqu'il arrive, nous émettrons».

Jeune société créée expressément pour mettre en place le projet d'Edonys, Media-Place Partners n'envisage pas d'enfreindre la loi, mais "plutôt de la contourner en délocalisant la structure au Luxembourg", selon Julien Dumont. "Une chaîne de télévision, Luxe TV, qui intègre dans ses programmes des publicités vantant les mérites du vin, est autorisée à émettre en France. Le CSA n'a aucune main sur ces chaînes et sur leur droit d'émission. Nous ne craignons donc aucune sanction. Pour notre part, le projet est déjà bien avancé" confie le professionnel.

Edonys sera accessible sur la TNT pour un abonnement mensuel de 6,30 euros. "Notre volonté c'est de créer une chaîne de télévision d'amateurs de vin à péage. C'est effectivement important d'imposer un abonnement pour éviter que les publics sensibles, comme les enfants, n'accèdent pas en toute simplicité à nos programmes" assure Monsieur Dumont.

Les programmes seront basés sur des débats, des documentaires ainsi que des dégustations interactives. Les téléspectateurs seraient par exemple invités à acheter une bouteille de vin au préalable et à suivre la dégustation d'un professionnel. "L'équipe de cette prochaine de télévision sera constituée de l'ancien rédacteur en chef de la Revue vinicole internationale et d'un sommelier" souligne Julien Dumont.

Site : www.edonys.tv

trouvé sur : Le Parisien.fr