Votre Info en direct

Affiliation et Publicité


Histoire de l'étiquette

Où commence l'histoire de l'étiquette?

Durant l'antiquité, sur les amphores on trouvait des indications imprimées : de provenance, de producteur ou de négociant; ou sur des plaques d'argile attachées au col.

Est-ce déjà une étiquette au sens où nous l'entendons aujourd'hui ?

Je ne puis répondre à cette question, cependant posséder une telle pièce peut rester une curiosité intéressante dans une collection.

Nous trouvons plus tard des plaques indiquant le nom du vin sur les carafes où celui-ci était versé après avoir été tiré d'un fût. Là aussi, la même question se pose et je ferai la même réponse.

 


L'étiquette en papier

En 1750, dans un lexique, nous trouvons la définition suivante :

ETIQUETTE, mot d'origine incertaine, qui est un terme de Palais dans sa principale acceptation. Il se dit, particulièrement au Grand Conseil, des Mémoires qu'on donne à l'Huissier pour appeler les causes à l'Audience. L'étiquette du sac est une note qu'on met au bord d'un sac de pièces, pour marquer ce qu'il contient.

Vers 1750-1770 Diderot et ses amis de l'Encyclopédie disent que le mot "étiquette" est un terme lié à la justice qui désigne un morceau de papier fixé sur les sacs contenant des dossiers de causes, d'instances ou de procès sur lequel le nom de l'affaire et des parties est inscrit. Le mot "étiquette" serait né de l'expression latine : "est hîc quoestio inter X & Y", et comme l'on résumait l'expression en "est hîc quoest" en français est né le mot "étiquette" par déformation phonique.

Du 18° siècle à nos jours différentes définitions ont été données, mais toutes nous amènent à ce bout de papier qui peut être une oeuvre d'art parfois.

Mes lectures font remonter "notre" étiquette à la fin du 18° siècle, et la plus ancienne connue est datée de 1800.

La suite de son histoire est liée aux modes, à l'évolution de l'imprimerie, à la législation et aux techniques commerciales.