Votre Info en direct

Affiliation et Publicité

 

Trucs et astuces

Le décollage

Les étiquettes " classiques " :

Ne posent que peu de problèmes, à part leur fragilité, ou des dorures qui ne résistent pas à l'eau chaude. La méthode étant de plonger les bouteilles dans de l'eau chaude et d'attendre qu'elles se décollent d'elles même.

Les récalcitrantes, ajouter une légère dose de soude dans l’eau. Réussite non garantie : attention aux yeux. Autre méthode, imbiber l'étiquette avec de l'ammoniaque.

Les étiquettes dites " autocollantes " :

Pour notre malheur, elles se généralisent et même si leur graphisme ou leur composition sur la bouteille est des plus artistiques parfois, elles restent notre "bête noire". La solution la plus simple ressemble à une recette de cuisine oenographilique : faites préchauffer votre four entre 120° et 140°, puis enfournez vos bouteilles quand il est chaud, vous les laissez entre 2 et 3 minutes, munissez vous d'un couteau à bout pointu et à lame fine, vous décollez un coin de l'étiquette, vous tirez doucement celle-ci, puis vous la recollez sur le suport de votre choix (attention aux brûlures!!). Faites attention à ne pas laisser vos bouteilles trop longtemps dans le four car vos étiquettes peuvent roussir.

Une proportion importante des " autocollantes " sont décollées ainsi.

Mais il reste des étiquettes qui sont collées avec des colles qui résistent encore et toujours ...

 


Cela marche pour les timbres auto-collants :

Les fidèles de Bacchus,leurs trucs et astuces :

 

Tache de vin : Faire tremper l’étiquette dans un bain d’eau avec un peu d'eau de javel. Quelques minutes seulement en la surveillant, dés que les traces ont disparues, la rincer à l’eau claire, puis séchage.